Bâtiments scolaires – Bazancourt
Programmation et Assistance à maitrise d’ouvrage pour la réhabilitation de l’école maternelle, la construction d’un bâtiment périscolaire et de restauration scolaire à Bazancourt.
Caractéristiques :
Le projet de démolition/reconstruction de l’école maternelle et de la construction d’un restaurant scolaire et d’un accueil périscolaire est situé en lieu et place de l’actuel groupe scolaire qui sera maintenu en activité pendant les travaux. Ce projet intègre également les aménagements extérieurs en termes de voirie et réseaux, circulation et stationnement. De plus, il se compose notamment d’espaces mutualisés entre l’école maternelle et l’accueil périscolaire.
Les 4 cibles suivantes seront traitées au niveau très performant :
- Cible 2 : Choix intégré des systèmes, procédés et produits de construction (renouvelables, durables, faciles d’entretien, offrant des garanties en matière d’hygiène et de sécurité).
- Cible 4 : Gestion de l’énergie.
- Cible 7 : Maintenance – pérennité des performances environnementales.
- Cible 9 : Confort acoustique par la limitation des bruits aériens extérieurs en situant correctement les locaux par rapport aux sources de bruits extérieurs, la protection du bruit les riverains et les usagers des bâtiments mitoyens, la réduction de la production des bruits à la source (choix d’appareils silencieux) et le choix de leur emplacement Un traitement spécifique et un renforcement des qualités d’isolement acoustique des parois pour la bibliothèque/multimédia, la salle de motricité, le dortoir, la restauration et entre salles d’activités.
L’aménagement intérieur des salles, la structure en façade porteuse, les points porteurs intérieurs ponctuels et l’absence de dalles confèrent une flexibilité maximale des espaces.
La structure sera réalisée en béton armé. La construction est pourvue d’une isolation minérale par l’extérieur. En extérieur, il est prévu de mettre en œuvre des panneaux en fibre de bois (70%) et résines thermodurcissables. Les eaux pluviales sont essentiellement infiltrées sur le site dans des noues plantées et puisards. La production de chaleur est assurée par la chaufferie de l’école élémentaire rénovée récemment.
Type de contrat : AMO
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de la Vallée de la Suippe
Surface : 2000 m² de plancher environ
Montant de l’opération : 3,1 M€ HT